À propos de l'Antenne-normes éclairage artificiel

Diverses institutions, dont l' IBE-BIV, le CEN et la CIE, sont les acteurs de la normalisation dans le domaine de l'éclairage.

Les normes "Éclairage" portent à la fois sur le produit (luminaire, système de commande) et sur l'application (éclairage des tâches, ambiance lumineuse). Afin de discuter de tous ces aspects de l'éclairage, Volta a créé l'Antenne-normes éclairage artificiel avec le soutien du SPF Economie. 


Éclairage artificiel

 Le secteur de l’éclairage a connu une évolution fulgurante ces dernières années avec l’arrivée de nouvelles solutions technologiques (éclairage LED, gestion intelligente, impact de la lumière sur l’être humain, …). La normalisation en éclairage joue un rôle essentiel dans l’accompagnement de ces mutations. 

 L'Antenne Normes Éclairage artificiel 

Les normes constituent des documents de référence et sont considérées juridiquement comme les règles de l’art ou de bonne pratique. Leur respect intégral suscite une présomption de qualité technique. Une norme peut toutefois servir de support à une règlementation. C'est notamment le cas des normes européennes harmonisées qui, lorsqu'elles concernent des produits de construction, acquièrent un caractère obligatoire. Différents organismes, dont l’IBE-BIV, le CEN et la CIE sont les acteurs de la normalisation en éclairage.

Produits d'éclairage et installation électriques

Les luminaires, sources de lumière et autres produits auxiliaires sont soumis à un ensemble...

Règlementation 

Qu'elles soient européennes, nationales ou régionales, les règlementations font souvent...

DALI-2 est la dernière version de la norme IEC 62386 pour la technologie DALI. Le protocole DALI-1 existant a subi une restructuration qui a entraîné de nombreuses améliorations, comme l'ajout de nouvelles commandes et fonctionnalités.  Apprenez-en davantage à ce sujet dans cet e-learning !

Depuis le premier juin 2020, un nouveau règlement général sur les installations électriques (RGIE) est d’application. La première version de ce règlement datant de 1981 n’était plus facilement compréhensible et rendait notamment difficile l’ajout d’instructions pour l’installation de nouvelles technologies. Les modifications et améliorations apportées impactent tout particulièrement la conception et la réalisation des installations d’éclairage.